L'Ancienne Équipe du LLMH en 1966

Notre histoire

Créé en 1966 par Pierre MORDEFROID, l’OSM Lomme a toujours figuré parmi les meilleurs clubs de handball tant au niveau régional que national. Aujourd’hui il fait figure de référence dans le milieu. Retour sur un petit club devenu grand.

Un sport plutôt masculin : L’OSM Lomme a connu des jours de gloire avec une montée rapide à haut niveau. Dans les années 70, sous la houlette de son président Jacques Fourcy, les joueurs de M.Costa (Bernard Vasseur, Jean Pierre Lepointe entraîneur adjoint de l’équipe de France Championne du Monde en 1995, Philippe Lebecque ou encore Gérard Millot) ont porté fièrement le club jusqu’en Nationale 2, deuxième division nationale à l’époque. Dans le même temps, en 1979 la section féminine atteint la N2F. A la fin des années 80 le club connaît un renouveau avec l’apport de joueurs du Lille Université Club. La nouvelle équipe entraînée par M. Augostini et composée entre autres d’Hervé Ternel, Laurent Michel et Michel Destombes (gardien de l’équipe de France de 1976 à 1986) atteint la N1. L’OSM Lomme est alors à l’apogée de sa gloire au niveau masculin.

L’ère des filles : En 1995, Michel Ternel, alors président du club, décide de confier la création d’une nouvelle équipe féminine à Laurent Worm. Jeune entraîneur à l’époque, il fait ses gammes avec des filles originaires des différentes FAC de la région. C’est ainsi que Myriam Boudjada, Béatrice Delécaux, Sokha Ou, Virginie Frère ou encore Séverine Sampson ont foulé les parquets de la salle du parc. En 5 ans, les filles ont atteint le troisième niveau français : La Nationale 1. Depuis plusieurs bonnes prestations sont venues alimenter l’évolution du club. La politique de l’OSM Lomme, désormais appelé le Lomme Lille Métropole Handball est la formation de jeunes joueurs. Aujourd’hui l’ensemble du club travaille d’arrache pied pour proposer aux licenciés une pratique complète du handball tant au niveau loisirs que dans le domaine de la compétition.

Un peu d'histoire...

• LE LLMH ACCÈDE DE NOUVEAU À LA D2F AVEC UN TOTAL DE 25 VICTOIRES ET UN MATCH NUL, DU JAMAIS VU !

La Montée En D2 De L'Équipe Féminine
  • ACCESSION EN D2F ET N2F POUR L’ÉQUIPE RÉSERVE

La Montée En D2 Et N2 Des Équipes Féminines
  • CHAMPIONNE DE FRANCE N1F

Le 12 Juin 2012, quelques jours après avoir validé leur ticket pour la D2F, la N1F validait à Paris, son premier titre contre la Case Cressonnière, club de la Réunion (32-30).

Championnes De France De Handball Féminin 2012
  • ACCESSION EN D2F

Le 29 avril 2012, le LLMH accompagné de ses supporters, se déplaçait du côté de Poitiers. Dans une ambiance des grands jours et avec un public acquis à sa cause, les Lommoises validaient ce jour là, leur premier ticket pour la D2F.Le 16 juin, elles validaient leur titre de championne de France à Paris.

La Montée En D2 De L'Équipe Féminine en 2012
  • 3ÈME CHAMPIONNAT DE FRANCE U18F

• PREMIÈRE ACCESSION EN N1F DE L’ÉQUIPE FÉMININE

• ACCESSION EN N2 DE L’ÉQUIPE FÉMININE

Après une année de rêve, Zakia Nejma et ses copines veulent continuer sur leur lancée. Et avec les renforts de Marie Lemaire, d’Aurélie Bocquillon et de Valérie Bernard, les Lommoises affirment haut et fort leurs ambitions. Les filles de Laurent WORM font un apprentissage laborieux de ce championnat essuyant des défaites porteuses d’enseignements. Après une phase d’apprentissage, elles valideront la 6ème place : l’opération maintient est réussie.

La Montée En N2 De L'Équipe Féminine en 1999
  • DESCENTE EN N2 DE L’ÉQUIPE MASCULINE

• RECRÉATION DE L’ÉQUIPE FÉMININE

Le comité directeur statue pour la remise en route de la section féminine supprimée en 1987 par le président Jacques FOURCY. Laurent WORM, jeune entraîneur présente en vertu de la feuille de route qui lui a été fixée, une équipe de 15 filles.

• CRÉATION SALLE DU PARC

L’OSM Lomme évoluait jusqu’à présent au Palais des Sports, le chaudron pour les anciens. Désormais, le club bénéficie d’une infrastructure dédiée au handball.

• ACCESSION EN N1B DE L’ÉQUIPE MASCULINE

• SUPPRESSION DE LA SECTION FÉMININE

En 1987, l’équipe masculine gravit vite les échelons et atteint le niveau de la nationale 1. La dissolution permet de consacrer l’ensemble du budget à la section masculine pour une évolution au plus haut niveau.

• ACCESSION EN N2 DE L’ÉQUIPE FÉMININE

De 1975 à 1978 les Lommoises bataillent pour accéder à la N2F. La saison 77/78 sera la bonne ! L’OSML occupe la deuxième place derrière Sarcelle qu’elles reçoivent à domicile pour l’ultime match. Elles remportent le match et terminent premières. L’événement sera magnifié par une réception à l’hôtel de ville. La première année en N2F fût rude mais les Lommoises terminaient à la 5ème position.. Un réel potentiel.

La Montée En N2 De L'Équipe Féminine en 1979
  • ACCESSION EN EXCELLENCE RÉGION DE L’ÉQUIPE FÉMININE

La Montée En Excellence Région De L'Équipe Féminine
  • ACCESSION EN N2 DE L’ÉQUIPE MASCULINE

L’équipe va dominer le championnat en remportant la totalité de ses matchs, excepté l’équipe de STAINS. Les Lommois sont les premiers du classement de bout en bout de la compétition. Une performance pour le nouveau promu qui réjouit Pierre MORDEFROID et l’équipe dirigeante.

La Montée N2 De L'Équipe Masculine
  • CRÉATION DE LA PREMIÈRE ÉQUIPE FÉMININE

• CRÉATION DU CLUB

Pierre DEGRUGILLIERS, adjoint au sport et Pierre MORDEFROID, gardien international ayant évolué à Gagny et au Luc, créent l’OSML. Ces deux pionniers sont rapidement rejoints par Jacques FOURCY. Le club est rapidement reconnu et l’ensemble des écoles pourvoient au recrutement. Les enseignants apportent leur pierre à l’édifice et portent les couleurs du club.

La Création du Club du LLMH