École d’arbitrage

L’arbitre a pour rôle de veiller à la régularité et au bon déroulement d’une rencontre. C’est lui qui assure le respect des règles et si besoin est, qui sanctionne les joueurs pour assurer l’équité et la sécurité des joueurs.

Avant le match :

L’arbitre arrive environ une heure avant le début de la rencontre pour avoir le temps de prendre contact avec le délégué au terrain, s’habiller, s’échauffer. Il doit vérifier que la feuille de match soit correctement remplie et à cette occasion vérifier les licences de chaque membre inscrit sur la feuille de match. Il peut profiter de cet instant pour préparer son carton de marque et effectuer le tirage au sort avec les capitaines.

Avant la rencontre :

L’arbitre doit également vérifier si les installations ne sont pas dangereuses pour les joueurs ou sont bien conformes pour le déroulement du match : vérifier si les filets ne sont pas troués, si les buts sont bien fixés, si l’espace de sécurité est bien dégagé. Pour être sur de ne pas se gêner pendant le match, l’arbitre et la table de marque doivent se mettre d’accord avant le début de la rencontre. Ainsi ils conviennent des gestes grâce auxquels ils communiqueront et l’arbitre annonce également ses attentes par rapport à la gestion de la table. Rappelons que la table de marque est là pour aider l’arbitre.

Pendant le match :

L’arbitre doit s’assurer que les règles sont respectées et sanctionne toutes les fautes et ce dans un esprit d’impartialité total : il se doit d’être parfaitement équitable envers les équipes et de siffler le plus objectivement possible. Pour favoriser le bon déroulement de la rencontre, l’arbitre se doit de laisser l’avantage à bon escient et de faire en sorte d’arrêter le temps le moins possible. Il doit enfin suivre le score et les sanctions grâce à son carton de marque et éventuellement à sa montre.

Après le match :

À la fin du match, l’arbitre doit remplir la feuille de match (score, réclamations éventuelles des capitaines et les sanctions qui auront été données lors du jeu) et la signer également. Dans le cas d’une disqualification ou d’une expulsion, il doit rédiger un rapport concernant le joueur fautif et l’expédier dans les 24 heures à la commission concernée (dans le cas d’un match départemental ce sera au comité).

L’ECOLE D’ARBITRAGE

L’école d’arbitrage du LLMH est sous la responsabilité d’Edouard VANDERMESSE et Hervé VLAMINCK en qualité d’animateurs de l’école d’arbitrage.  L’école d’Arbitrage forme les Juges-Arbitres Jeunes et Seniors. Elle assure l’arbitrage des compétitions des U11 aux U15 à domicile. Les JAJ Club sont désignés en fonction de leur niveau dans l’arbitrage sur des rencontres de tranches d’âge inférieur à la leur. 

DEVENIR JUGE ARBITRE JEUNE

Devenir Juge-Arbitre Jeune (JAJ) , c’est appréhender le handball d’une manière nouvelle et généralement inconnue de la majorité des joueurs. C’est devenir responsable du bon déroulement des rencontres, concourir à la fluidité du jeu et à la protection des joueurs. C’est aussi l’occasion pour les jeunes arbitres de se développer humainement, en s’affirmant sur le terrain face aux joueurs ou aux entraîneurs, en apprenant à communiquer ses décisions et à gérer la pression du public. 

Le Jeune Arbitre participe aux formations et activités communes de l’Ecole d’Arbitrage, tout cela avec l’aide et le soutien de l’encadrement. 

Les juges territoriaux

  • Hervé VLAMINCK
  • Mickael OUARNE

Les juges arbitres jeunes

  • Anaïs CLAVEY
  • Paul GERBER
  • Gabriel CANTAIS
  • Enguerrand BILLARD
  • Tiago MOREIRA 
  • Alban DERLY 
  • Yanis VERBEKE 
  • Florian SGARD 
  • Suzanne KUBIAK
  • Romain VANDOMMEL
  • Matisse HOUZET
  •