HandFit

Le HandFit est une pratique dérivée du Handball à 7. C’est une pratique collective qui a pour objectif de répondre à des enjeux de bien-être physique et mental pour les pratiquants. Une séance dure approximativement 45 minutes et doit être menée par un animateur ou un coach diplômé.

Une séance de HandFit se divise en 5 phases :
  • 1. HAND ROLL (Echauffement et automassage)
  • 2. HAND BALANCE  (Jeux collectifs avec ballons pour développer la coordination et l’équilibre)
  • 3. CARDIOPOWER (Phases d’efforts brefs et intenses)
  • 4. HANDJOY (situations jouées)
  • 5. COOLDOWN (Retour au calme et récupération)

La pratique est adaptée à un public varié. Elle peut tout à fait convenir à des équipes de handball traditionnel dans une phase de remise en route d’activité, mais également à un public plus sédentaire, soucieux de se remettre en forme. Il s’agit également d’une excellente pratique pour la prévention des chutes et d’un très bon vecteur de sociabilisation par le plaisir d’être ensemble. 

Le Hand Santé

Cette pratique non officielle est proposée dans certains clubs. Elle s’inspire de la pratique du Handfit  dans l’attente notamment de la formation de ses animateurs. Elle ne peut durablement s’installer dans le temps et doit vite être remplacée par la pratique officielle. Le Comité Nord de Handball peut accompagner les clubs dans une démarche de création de section handfit, notamment dans le prêt de kit pour tester l’activité. Il est également possible via le Comité de suivre une séance dans un club.