Créé en 1966 par Pierre MORDEFROID, l’OSM Lomme a toujours figuré parmi les meilleurs clubs de handball tant au niveau régional que national. Aujourd’hui il fait figure de référence dans le milieu. Retour sur un petit club devenu grand.
Un sport plutôt masculin : L’OSM Lomme a connu des jours de gloire avec une montée rapide à haut niveau. Dans les années 70, sous la houlette de son président Jacques Fourcy, les joueurs de M.Costa (Bernard Vasseur, Jean Pierre Lepointe entraîneur adjoint de l’équipe de France Championne du Monde en 1995, Philippe Lebecque ou encore Gérard Millot) ont porté fièrement le club jusqu’en Nationale 2, deuxième division nationale à l’époque. Dans le même temps, en 1979 la section féminine atteint la N2F. A la fin des années 80 le club connaît un renouveau avec l’apport de joueurs du Lille Université Club. La nouvelle équipe entraînée par M. Augostini et composée entre autres d’Hervé Ternel, Laurent Michel et Michel Destombes (gardien de l’équipe de France de 1976 à 1986) atteint la N1. L’OSM Lomme est alors à l’apogée de sa gloire au niveau masculin.
L’ère des filles : En 1995, Michel Ternel, alors président du club, décide de confier la création d’une nouvelle équipe féminine à Laurent Worm. Jeune entraîneur à l’époque, il fait ses gammes avec des filles originaires des différentes FAC de la région. C’est ainsi que Myriam Boudjada, Béatrice Delécaux, Sokha Ou, Virginie Frère ou encore Séverine Sampson ont foulé les parquets de la salle du parc. En 5 ans, les filles ont atteint le troisième niveau français : La Nationale 1. Depuis plusieurs bonnes prestations sont venues alimenter l’évolution du club. La politique de l’OSM Lomme, désormais appelé le Lomme Lille Métropole Handball est la formation de jeunes joueurs. Aujourd’hui l’ensemble du club travaille d’arrache pied pour proposer aux licenciés une pratique complète du handball tant au niveau loisirs que dans le domaine de la compétition.